Rencontrer les producteurs du terroir

Accueil » Rencontrer les producteurs du terroir

L’Unesco définit le terroir comme  » un espace géographique délimité défini à partir d’une communauté humaine qui construit au cours de son histoire un ensemble de traits culturels distinctifs, de savoirs et de pratiques, fondés sur un système d’interactions entre le milieu naturel et les facteurs humains «  .

Rencontrer les producteurs, ambassadeurs emblématiques de Jouques, est le gage de la connaissance des hommes et des femmes qui travaillent la terre avec soin et richesse.

Château Revelette

revelette

La découverte de ce domaine d’exception est incontournable pour qui apprécie l’histoire d’un vin issu de la garrigue et du sous-bois de cette Provence septentrionale. Ici, s’exprime avec pureté et précision dans de superbes cuvées. Les vins sont régulièrement récompensés par les critiques et l’engouement des amateurs de vins.

En direction de Rians, la route qui vous mène au Château Revelette, vous transporte vers un lieu secret dont la vieille demeure est imprégnée d’une histoire viticole particulière.

C’est en 1985 que Peter Fisher Père investit dans ce domaine après s’être formé aux techniques viticoles propre au terroir Provençal au laboratoire œnologique de Brignoles. Il saisit toute la richesse de ce vignoble et exploite les 12 hectares de Château Revelette.

A l’abri des montagnes de Sainte-Victoire et de Concors, le vignoble de Revelette bénéficie d’un climat continental et se situe au nord de l’AOC Coteaux d’Aix-en-Provence. On retrouve des parcelles qui culminent entre 330 et 400 mètres d’altitude avec 11 cépages. Les vignes sont certifiées bio depuis 1998 et vendangées manuellement.

Le Vin de Revelette : trois couleurs, trois gammes
Le Château Revelette gorgé de fruits, gourmands et intenses.
• Les cuvées Grand Blanc et Grand Rouge sont de véritables références en Provence. Ces cuvées sont grandioses, complexes et puissantes avec un potentiel de garde absolument exceptionnel.
• La gamme Pur qui met en avant des monocépages afin d’exprimer toute la gourmandise du fruit.

Passionné et créatif, Peter Fischer bouge les codes des vins de Provence en exprimant le meilleur de son beau terroir.

Château Revelette
Sandra & Peter Fischer
Chemin de Revelette
13490 JOUQUES
+33 (0)4 42 63 75 43
chateaurevelette@orange.fr
Site internet
Ouvert tous les après-midis de 14h à 18h et les samedis de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Fermé les dimanches et jours fériés.

Domaine de Villemus

Michel et Nadia Adaoust vous invitent dans leur fabuleuse propriété où vignes, amandiers, oliviers et lavandes composent un des plus beaux paysages de Provence.

C’est ici, à quelques minutes du village de Jouques, sur le splendide plateau de Bèdes, que Michel a choisi de reprendre les rênes de l’exploitation familiale il y a une vingtaine d’années. Tout en faisant le pari de l’agriculture biologique, il a diversifié ses cultures puisqu’il travaille aussi plus de 1000 amandiers et 3000 oliviers.

Un espace de vente situé sur la belle terrasse de ce domaine contemporain, vous permettra de goûter et de vous procurer les produits directement issus de l’exploitation en agriculture biologique :
• Vins rouges, rosés et blancs AOC Coteaux d’Aix
• Amandes de variété Ferragnès, Ferraduel et Lauranne
• Huile d’olives de variété agladau, Bouteillan, Picholine
• Huile essentielle de lavandin

Un domaine qualifié dans l’écotourisme

Un parcours découverte permet de flâner entre vignes, amandiers et oliviers. Au point culminant, ce sont des vues panoramiques sur les massifs de Sainte-Victoire, du Luberon de Concors et de Vautubière qui s’offrent à votre regard…
Il est possible de séjourner sur le domaine en chambre d’hôte, gîte ou dans un logement insolite : le « pod », labellisés Gîtes de France.
Pour une escapade romantique, familiale ou encore pour une étape sportive au cœur de la nature, Michel et Nadia mettent tout leur savoir-faire pour vous accueillir dans les meilleures conditions.

Domaine de Villemus
Michel & Nadia Adaoust
Route de Saint-Paul 13490 Jouques
+33 (0)6 22 32 44 84
michel.adaoust@outlook.fr
Site internet
Caveau ouvert tous les samedis de 9h à 18h. Pour les autres jours sur rendez-vous.

Abbaye bénédictine Notre Dame de Fidélité de Jouques

Sur les hauteurs d’un plateau surplombant la vallée de la Durance, l’abbaye, datant des années 60, abrite une communauté de moniales vivant selon la Règle de Saint-Benoit.

Depuis leur fondation, les sœurs cultivent un vignoble qui s’étend actuellement sur 6,5 hectares de cépages grenache, merlot, caladoc et syrah essentiellement. Puis avec le temps, elles ont planté un verger, de la lavande, et installé des ruches, et une oliveraie que la pinède avait fini par étouffer.

Leur ordre étant fondé sur l’autonomie par le travail, ici agricole, une multitude de produits sont directement issus de leur labeur : vin, huile d’olive, tapenade, confiture… mais aussi produits cosmétiques et maraîchage.

Horaires d’ouverture de la boutique

Le magasin est ouvert en semaine de 10h à 12h15 et de 15h à 17h15.

Fermeture le dimanche et les principales fêtes chômées de l’Église.

  • Notre dame de Fidélité
  • Chemin De Pey de Durance, 13490 Jouques
  • 04 42 57 80 17
  • Site internet

Le jas des cabres

L’exploitation caprine de Jérôme et Magali Brun favorise le bien-être du troupeau d’une quarantaine de chèvres grâce à des liens complices et des soins naturels.

En pâturant, les chèvres contribuent à la biodiversité sur le réseau Natura 2000 au pied du massif de Concors Sainte-Victoire.

Magali et Jérôme mettent en œuvre leur savoir-faire  pour produire des fromages dont les saveurs et parfums de Provence charment le palais des plus épicuriens.

Magali compose toujours de nouvelles recettes pour vous surprendre avec des créations gourmandes au fil des saisons.

En dehors de la saison de gestation hivernale, une visite commentée de la ferme est proposée uniquement sur rendez-vous afin de ne pas troubler la tranquillité du troupeau.

Jours de marchés : le samedi à Rians et le dimanche à Jouques.
Visite commentée avec traite tous les jours de 18h00 à 20h.
Visite commentée sans traite : du lundi au vendredi de 10h30 à 12h ou de 14h30 à 17h
Samedi et dimanche : de 15h à 17h.
Réservation obligatoire – de 3 à 10 ans : 5€ et à partir de 11 ans : 8€
Fermeture annuelle en hiver.

La Jouquasse

Quoi de plus local que d’utiliser l’eau de source du village ?

Ingrédient essentiel présent à 90% dans les bières, la pureté et les propriétés de l’eau de la Traconnade jouent un rôle essentiel pour ce brasseur avisé. Il prône l’économie d’énergie grâce à ses petits volumes de production et un refroidissement modéré en utilisant des levures différentes au fil des saisons. Malts, houblons et levures sont minutieusement sélectionnés. La Jouquasse est une bière de caractère, pleine de matière.

Ouvert tous les après-midis, du lundi au vendredi, la vente directe est proposée à la brasserie. Si vous passez le mercredi, vous pourrez observer le brasseur en pleine action !

Autres producteurs

Retrouvez tous les  producteurs de la commune sur l’annuaire professionnel de Jouques Notre Ville